Complicité et complémentarité; la clé de leur succès!
L’univers des jeux vidéo est un mystère pour plusieurs, mais pas pour Alexandre Blanchet et Frédéric Bessette. Ils sont les cofondateurs de No Deadlines, une entreprise de création de jeux vidéo. Ils se sont connus à l’université et tout de suite sont devenus amis et complices dans la création de jeux vidéo. Durant leurs études, ils n’ont pas chômé : participation à différents projets et concours. Ils ont élaboré une dizaine de jeux durant cette période afin de bien maîtriser les techniques et de connaître plusieurs styles de jeux.
Quitter son emploi ou pas?
Bien formés, ayant acquis des expériences de travail chacun de leur côté, ils ont décidé de retravailler ensemble à temps perdu sur un nouveau projet. C’est au début de l’automne 2022 qu’ils ont entendu parler du CAE Rive-Nord. Ils ont bénéficié du programme Stratégie jeunesse et en janvier 2023, ils ont fait le saut, travailler à temps plein dans No Deadlines.
« Le CAE a été notre bougie d’allumage. Il a été le premier à croire en nous. L’aide financière nous a permis de nous lancer à temps plein. L’accompagnement a été super, bien adapté et le tout très rapide » soulignait Alexandre Blanchet.
Gear Up Einsten; un monde fabuleux!
La sortie de leur jeu « Gear Up Einstein » est prévue pour 2025. Il faut environ 4 bonnes années afin de créer un jeu satisfaisant, plusieurs versions étant nécessaires. De nombreux tests sont essentiels pour arriver à la version finale. Version qui n’a plus de « bogue » et que les gens peuvent jouer bien installés à la maison. Gear Up Einstein sera un jeu collaboratif stratégique avec des parties d’une trentaine de minutes. Un segment du marché de jeu, qui, selon les entrepreneurs manquait dans l’offre.
Heureux d’avoir fait le « move » pour réaliser leur rêve, même s’ils font face à plusieurs défis, dont la gestion du temps. Avec leur nom d’entreprise, vous pouvez imaginer qu’ils préfèrent ne pas se limiter dans le temps, mais de respecter des objectifs précis.
Une belle reconnaissance en début de parcours
Lors du Programme Catapulte – Québec international 2023, ils étaient parmi les 5 grands finalistes pour arriver deuxième.
Ils souhaitent que leur entreprise vive longtemps pour faire encore des jeux vidéo dans 20-30 ans. Pour ce faire, ils savent qu’il faut bien s’entourer, avoir plusieurs contacts, s’entraider et s’impliquer dans les différentes communautés de son secteur d’activité. Garder l’esprit ouvert et essayer plus qu’une fois.
Nous souhaitons une belle suite pleine de créations pour ses 2 entrepreneurs.
**Programme Catapulte : programme unique d’accélération voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo du Québec qui débutent leur aventure entrepreneuriale.