Thalia Éco inc, quand la lumière jaillit!
Nous sommes enchantés de vous présenter une entrepreneure, qui, nous en sommes convaincus se démarquera par ses produits innovants et surtout par sa détermination ainsi que par sa volonté d’en apprendre toujours davantage. Cette jeune femme aime tout ce qui touche à la gestion de projet.
Thalia Bastien, présidente de Thalia Éco inc. fondée à l’été 2021, propose aux propriétaires de maison une nouvelle option pour l’éclairage extérieur. L’idée d’un lampadaire extérieur solaire lui est venue en voyant une petite lampe de jardin. Sensible à tout ce qui a trait à l’éclairage, les ambiances, elle ne se reconnaissait pas dans l’offre de luminaires extérieurs à l’énergie solaire; modèles trop anciens, pas assez de style moderne à son goût et surtout pas assez performant et durable.
Deux aides indispensables du CAE
Thalia, en tant que jeune entrepreneure, a pu bénéficier d’un prêt du Programme Stratégie Jeunesse. Ce prêt lui a donné la chance de débuter concrètement le projet. Elle mentionne le fait que le CAE ait cru en premier en son projet a permis à d’autres investisseurs d’y croire également.
« Sans l’aide du CAE, je n’aurais jamais pu me permettre de démarrer ce projet. Merci d’avoir cru en moi » soulignait-elle.
Thalia a aussi obtenu une contribution financière non remboursable pour une aide technique dans le cadre du Programme Virage vert.
« Cette aide m’a permis de continuer vers l’image voulue et de ne pas laisser tomber le côté vert et écoresponsable que je souhaitais donner à mon produit. Plus important, cela m’a permis d’avoir un prototype à montrer » expliquait Thalia.
Pour ce faire, elle s’est adjoint la firme Punctuate Design pour voir à l’écoconception de son produit. En plus de vouloir un modèle design, moderne, elle souhaitait faire le tout de manière écoresponsable. Elle est vraiment satisfaite de ce qu’ils lui ont proposé, de la collaboration qu’il y a eu entre eux et du produit final déposé.
Elle aime beaucoup son nouveau rôle d’entrepreneur, même si ce n’est pas toujours facile. Elle a su bien s’entourer pour la conception. Oui, il y a beaucoup de variables inconnues, les prévisions financières ne sont pas faciles et comprendre les différents aspects légaux peut être ardu, c’est pourquoi elle croit que de bien se faire accompagner est important et surtout d’aimer ce que l’on fait.
Défi à venir
Sa production est commencée depuis avril 2023 et ses ventes débuteront à l’été. Pour le long terme, elle ne dit pas non à de nouveaux projets. L’avenue commerciale, l’éclairage de rue de petites villes pourrait l’intéresser, qui sait, l’avenir le dira.
Une belle reconnaissance
Le 4 avril 2023, dans le cadre du Défi OSEntreprendre local de la MRC de la Rivière-du-Nord, elle a été nommée lauréate de la catégorie Exploitation, transformation, production dans le volet Création d’entreprise. Ainsi, elle a accédé à l’échelon régional du Défi. Le CAE était réellement fier de cette annonce et de la vitrine que lui apportera cette reconnaissance. Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales et qui permet une belle visibilité aux nombreuses personnes qui s’y inscrivent ainsi que la possibilité de gagner différentes bourses en argent selon l’échelon local, régional ou national.
Nous lui souhaitons la meilleure des réussites avec ce beau projet et toute la persévérance requise.
Visitez la page LinkedIn de Thalia Éco inc. et en juin 2023 son site Web.