Crédit photo : Kim Mc Greevy photographie
Un café à la fois… vers le succès
Avez-vous entendu parler du Mathilda Café à Saint-Jérôme? C’est un très bel établissement qui a ouvert ses portes en janvier 2024. Tout récent et déjà il a ses habitués. Le café est à l’image de ses deux propriétaires, Jessica Lusignan et Miriam Magnan; jeune, dynamique, moderne, convivial et respectant leurs valeurs. L’emplacement est idéal, près d’un centre sportif, d’un aréna, de parcs et qui plus est, de tels commerces sont inexistants autour.
Bien plus qu’un café et le tout localement
On y trouve du café évidemment, mais aussi une variété de plats à manger sur place ou pour emporter. Mathilda Café propose plusieurs types de boîtes à lunch pour différentes occasions. L’établissement ayant un permis d’alcool, il est possible de déguster une bière de la microbrasserie Herman de Prévost. Bientôt, il y aura un coin de produits locaux et du terroir. Une des valeurs des entrepreneures est la consommation locale et à des prix raisonnables. C’est pourquoi leurs fournisseurs proviennent principalement de la région.
Conscientes de la rareté de salles de réception et de réunion dans les alentours, elles proposent également la location de salles, service clé en main ou non.
Un coup de pouce bénéfique
Le financement est toujours le plus gros problème pour une entreprise en démarrage. Elle a participé à un concours de Desjardins et a remporté le titre d’entreprise en démarrage de l’année. Un bon coup de pouce, tout comme le financement du CAE qui lui a permis de payer pour les améliorations locatives.
« Je prévoyais d’agrandir notre local dans le futur, mais l’aide du CAE nous a permis de devancer ce projet, ce qui fait une grande différence pour l’accueil des clients et pour le confort des employés. Avec le CAE, tout s’est réalisé très simplement et j’en suis fort satisfaite », précisait Jessica.
Ces deux jeunes entrepreneurs adorent cette vie fort occupée, mais combien stimulante ! Chacune a son rôle et elles se font confiance. Elles sont 24 personnes à faire rouler le commerce, une équipe bien soudée. Chaque employé apporte sa couleur et l’équipe a du plaisir à travailler, ce qui est perceptible pour la clientèle. Pour elles, le plus important est d’être à l’écoute des clients et elles ajustent au besoin, ce qui leur est demandé.
Qui sait pour la suite, une 2e succursale, l’avenir le dira!
Vous pouvez les suivre sur Facebook ou Instagram.