Crédit photo : Les Savoureux
Faites danser vos papilles gustatives avec Les Savoureux
Souvenez-vous de la publicité de rasoir « je l’ai tellement aimé que j’ai acheté la compagnie »? C’est exactement ce qui est arrivé à Martine Charbonneau, présidente de l’entreprise Les Savoureux. Une entreprise de mélanges d’épices biologiques sans sucre et faits au Québec. Elle en était une fervente consommatrice et apprend un jour que l’entreprise fermera. Elle ne fait ni une ni deux, appelle la propriétaire et dépose une proposition d’achat. Ainsi, le 13 mars 2020, elle et son conjoint Ghyslain Larose deviennent propriétaires de l’entreprise Les Savoureux.
Leur début a été difficile en raison de la pandémie. Ils décident d’utiliser la force des réseaux sociaux et de lancer des précommandes payables à l’avance afin de se constituer un petit fonds. À leur grande surprise, leur communauté virtuelle embarque dans leur projet.
Le journal La Presse fait alors un article sur eux qui les aidera à se propulser. Ils ont également passé à l’émission Dans l’œil du dragon, qui leur a fait vivre une belle expérience et apporté une visibilité notoire.
De simple entreprise d’épices à fournisseur d’épices pour le Canada et les États-Unis
Comme ils avaient des problèmes à trouver un bon fournisseur d’épices, ils ont pris les choses en main… ils sont devenus fournisseur avec Savcorp, la division sœur de Les Savoureux. Ils vendent en gros et fournissent, entre autres, les HRI (hôtels, restaurateurs et établissements institutionnels). De plus, avec Savcorp ils produisent des marques maison pour de gros joueurs.
Ayant moins de 10 sortes de mélanges d’épices à leur départ, Les Savoureux en comptent aujourd’hui une vingtaine, en plus de sauces piquantes et de granola de noix.
Le CAE Rive-Nord, plus que du financement
Ils ont demandé l’aide financière du CAE, car ils savaient qu’après leur passage aux dragons ils devraient augmenter leur inventaire promptement.
« La demande a été simple et rapide. Le personnel était très aidant, on nous a accompagnés dans la demande pour notre fonds de roulement. Encore aujourd’hui, il nous encadre bien et nous propose différentes formations pour nous aider dans notre réussite » mentionnait Ghyslain Larose copropriétaire.
L’entrepreneuriat, pas un long fleuve tranquille
Ils sont bien contents d’où ils sont rendus, malgré les montagnes russes d’émotions qu’ils ont vécues depuis leur début. Ils aiment leur vie d’entrepreneurs, la fierté de bâtir quelque chose qui durera dans le temps. Martine adore toujours autant ses épices et est fière d’aider les familles à concocter des recettes simples en leur proposant des vidéos sur leur site Web. C’est elle la créatrice des recettes d’épices.
Vous les retrouverez dans un salon près de chez vous, car ils aiment le contact du public et en font plusieurs, ou encore sur leur site Web pour commander en ligne ou pour obtenir toutes autres informations.
Un assortiment des différentes épices qui sauront pimenter vos repas.