Prendre le virage vert pour se moderniser… une priorité pour Gisèle Produits de beauté!

Septembre 2021, Érika Roy ainsi que sa sœur Jessica deviennent les nouvelles propriétaires de Gisèle Produits de beauté, un commerce devenu une institution à Saint-Jérôme depuis une soixantaine d’années.

Érika, diplômée de l’université en gestion de l’environnement et ayant travaillé plusieurs années dans le bâtiment a tout de suite constaté l’excellente occasion de rendre cette entreprise et cette bâtisse plus écologique en entamant des démarches de développement durable. Un beau projet entrepreneurial, une belle page blanche où tout est possible! Partir de 0 pour propulser l’entreprise le plus possible aux normes environnementales de 2024.

L’aide technique du Programme Virage Vert pour se lancer

La première idée d’Érika était d’améliorer l’efficacité énergétique. Elle a donc déposé un projet d’optimisation de la consommation et de l’efficacité énergétique au CAE dans le cadre du Programme Virage Vert. Évidemment, plusieurs actions sont ressorties dans le plan d’action de la firme embauchée, d’autant plus que les 2 propriétaires souhaitent bientôt obtenir la certification Green Circle des salons de coiffure.

Les premières modifications ont été effectuées; changement du réservoir à eau chaude chauffé au mazout pour un électrique. Parmi les prochaines étapes, elles planifient refaire le système d’éclairage, la création d’un vestibule d’entrée fermé pour diminuer l’air qui entre par la porte, le changement des fenêtres et du système d’aération.

Pour Érika, la contribution non remboursable pour l’aide technique du CAE pour ce projet de Virage Vert a donné la chance de planifier le projet avec des professionnels et d’avoir un œil extérieur. La modélisation que la firme a réalisée est une valeur ajoutée au projet. Elle est vraiment reconnaissante d’avoir pu obtenir cette aide du CAE.

L’amélioration en mode continue

Avant même d’obtenir l’aide du Programme Virage Vert, elles avaient entamé un processus de développement durable. En effet, en 2023, l’entreprise a pris un virage numérique important, avec entre autres, un site Web transactionnel. De plus, le développement durable s’est également intégré dans la gestion des ressources humaines afin d’améliorer les relations. Leur but serait d’être un modèle d’affaire durable, qui inclut le développement durable à toutes les sphères de l’entreprise et un jour que l’entreprise devienne certifiée B Corp.

Beaucoup d’investissements et de travail à consolider dans les prochaines années pour que leur projet entrepreneurial idéal se concrétise. Quand tout sera bien en place, qui sait si les deux sœurs ne procéderont pas à l’ouverture d’une 2e boutique Gisèle Produits de beauté.

 

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