Éric LeBel, président et William Cliche, coordonnateur des opérations

Et si votre barquette de viande devenait un panneau structurant?

Éric LeBel, président de DécoupeXpert, une entreprise spécialisée dans la découpe de toutes sortes s’intéresse au plastique non recyclé depuis plus de 2 ans. À la suite de discussions avec des clients, il recherchait une alternative au bois, quelque chose qui serait plus stable face à l’humidité.

Après plusieurs recherches et démarches, il s’est penché sur le polystyrène, une matière que l’on retrouve en grande quantité dans les poubelles du Québec et qui n’est pas tellement valorisée. DécoupeXpert se lance alors le défi de travailler le polystyrène recyclé pour connaître ses propriétés et la possibilité de créer des panneaux structurants avec cette matière.

Phase 1 R&D Réutilisation du plastique

DécoupeXpert a approché le CAE pour voir comment il pouvait l’aider dans ce projet original et qui épargnerait beaucoup d’enfouissement de polystyrène. Ainsi, une contribution non remboursable du Programme Virage Vert a été accordée pour que l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) réalise une étude de faisabilité incluant diverses analyses chimiques et mécaniques.

Grâce à cette aide, l’étude a démontré que l’on peut utiliser des déchets de polystyrène pour créer des panneaux avec des propriétés chimiques et mécaniques qui pourraient éventuellement remplacer des panneaux de bois. En plus, des panneaux qui seraient à leur tour recyclables. Donc, ce choix permet d’immobiliser des matières plastiques qui ne trouvent pas d’issues.

Le Virage Vert a permis de propulser l’étude de faisabilité pour générer des matériaux innovateurs visant des marchés comme la construction, le transport et l’ameublement pour ne nommer que ces derniers.

« L’aide du CAE nous a permis de faire des pas de géant pour le TRL*, nos prototypes sont déjà au niveau 4-5. Il a été présent pour nous tout au long de l’étude et l’est encore aujourd’hui. C’était simple de travailler avec le personnel et très efficace. On est très reconnaissant, leur aide vaut de l’or! » mentionnait monsieur LeBel.

Une 2e phase R&D à venir

Cette deuxième phase sera de faire des tests dans la vraie vie avec les prototypes afin d’atteindre le niveau 7 de l’échelle TRL du gouvernement fédéral, soit la précommercialisation. Trouver comment faire pour comparer et dépasser les caractéristiques du bois avec des matériaux locaux recyclés. Donc, qui réduirait aussi l’empreinte carbone versus celle des panneaux de bois.

DécoupeXpert souhaite développer un tout nouveau modèle d’affaires qui pourrait être reproductible ailleurs, car des déchets de plastique il y en a partout.

Le CAE a mis monsieur LeBel en contact avec Connexion Laurentides qui accompagne les entreprises dans leurs idées innovatrices qui eux les ont connectés avec PRIMA Québec et le CNRC afin de faire avancer le projet.

De belles perspectives s’ouvrent à DécoupeXpert et le CAE lui souhaite tout le succès possible.

 

Visitez le site Web de DécoupeXpert.

***

Divers types de pastilles de polystyrène pures ou mélangées avec d’autres plastiques recyclés pour tester les caractéristiques de dureté, flexibilité, etc. de ces compositions. 
Visitez la page Financement pour connaître nos différents types de financement.

Partagez cet article