Photo gracieuseté de Synergie économique Laurentides
Projet récupération des toiles de protection à bateau
Bilan provisoire; un succès dans la MRC d’Argenteuil
Économie circulaire : Recycler les toiles de protection hivernale à bateau
Le CAE Rive-Nord est très heureux d’être partenaire avec la SADC des Laurentides de ce grand projet de récupération de toiles protectrices à bateau initié par Synergie économique Laurentides (SEL) dans le cadre du Programme Virage Vert. Synergie a fourni un bilan provisoire des résultats au CAE et à la SADC des Laurentides qui inaugure très bien.
Après la deuxième et dernière collecte de toiles de bateaux dans Argenteuil qui a eu lieu le 21 juin, SÉL peut affirmer que le projet a été un succès. Les objectifs qui avaient été fixés pour les 4 sites de collecte ont été atteints. Ainsi, pour l’ensemble des collectes, on a récupéré plus de 300 toiles soit près de 3 tonnes de matière dans la MRC d’Argenteuil seulement.
Le CAE se joint à Synergie économique Laurentides pour remercier les participants au projet :
- Mario Laurin et Jean-Marc de Mario Marine (1 site d’entreposage à Lachute et un 2e à Brownsburg-Chatham);
- Éric Larose de la Marina Mariposa;
- Steve Teasdale de Service Nautique Teasdale.
Fait important à noter, c’était la première fois que ces entreprises participaient à cette collecte, elles ont été enthousiastes au projet dès le départ et elles ont suivi la procédure avec minutie permettant d’obtenir de la matière plastique de première qualité. Le recycleur a informé SÉL de son appréciation de la qualité des toiles plastiques apportées.
Synergie et le CAE désirent aussi souligner les efforts en temps et la participation financière des trois villes dans ce projet :
- Ville de Lachute;
- Ville de Brownsburg-Chatham;
- Ville de Saint-André-d’Argenteuil.
Il ne fait aucun doute que ce projet pourra être répété dans le futur. La route de collecte pourrait être élargie pour inclure un plus grand nombre d’entreprises et récupérer plus de matière.
Bénéfices durables pour notre région
À la fin de l’été, nous serons en mesure de vous donner le bilan officiel de ce projet pour toutes les MRC couvertes. Nous saurons combien de tonnes de plastique ont été détournées des sites d’enfouissement.
Nous sommes déjà fiers de ces premiers résultats et nous sommes convaincus que les objectifs seront atteints grâce à l’efficacité de Synergie économique Laurentides, à ses bons services d’accompagnement et à son professionnalisme.
Nos partenaires dans le projet
Besoin de financement spécialisé pour
votre entreprise? Contactez-nous!
Bons de commande
Fonds de roulement
Crédits d’impôt en RS & DE
Projets de croissance
Équipement