KOHI Micro-torréfacteur; le café et l’humain réuni
Daniel Moranville, fondateur de KOHI Microtorréfacteur s’intéresse au café depuis longtemps. Lecture sur les différences de café, sur la torréfaction, recherche de torréfacteurs pour son plaisir et pour en référer à certains commerçants qu’il connaissait. Il a donc saisi l’opportunité de torréfier lui-même les grains et de les vendre. En 2017, il a commencé dans son cabanon de façon artisanale, essais-erreurs afin de bien comprendre le produit. Il a pris un été pour faire différents tests. Par la suite, les commandes en ligne ont commencé d’où la nécessité de louer un local pour torréfier tout en travaillant à temps plein dans son emploi régulier.
La pandémie a fait bouger les choses plus vite, ne travaillant plus, il s’est consacré pleinement à son entreprise. Sa conjointe ayant perdu son emploi s’est aussi ajoutée. Depuis 2 ½ ans, ils ont ouvert à Prévost un petit café et lieu de torréfaction où 5 personnes (les incluant) y travaillent.
Une aide précieuse pour le fonds de roulement
« Le CAE Rive-Nord nous a permis avec le Programme Stratégie jeunesse de désengorger notre fonds de roulement et de pouvoir mieux gérer notre inventaire. Nous avons aussi pu augmenter notre productivité grâce à l’achat de nouvel équipement. Il va sans dire que c’est une aide précieuse dans une première année de démarrage à temps plein » précisait monsieur Moranville.
Une communauté vivante
Une des grandes fiertés du fondateur est de voir la communauté qu’ils ont bâtie; une clientèle fidèle qui fait du bouche-à-oreille, les commerces et restaurants qui y commandent leur café ainsi que les liens créés avec des fournisseurs locaux pour tout ce qui est autre que le café. Un souhait est d’impliquer la communauté dans les choix de futurs cafés. Pour KOHI, le transfert de connaissances est une valeur importante tant avec les employés qu’auprès des clients. On y propose des ateliers de dégustations afin de faire prendre conscience des subtilités des cafés et des formations sur la préparation du café, les moutures, etc. sont aussi offertes.
KOHI est une entreprise familiale où la convivialité prend tout son sens. L’intention du propriétaire n’est pas de devenir un géant; leur capacité de production n’ayant pas atteint son comble et pourrait produire encore plus, mais dans le respect de leurs valeurs et de la qualité de vie de tous. Il souhaite que ses employés développent un sentiment d’appartenance et que le service soit toujours top. Le côté humain de KOHI se transporte jusque dans le choix de ses producteurs, car l’histoire derrière la ferme lui importe grandement.
Nous vous invitons à visiter le site Web et sa boutique en ligne.